Profil du prestataire warperchap

Informations générales sur le prestataire warperchap

Nickname : warperchap
Date inscription : 20/05/2019
Dernière fois en ligne : 01/12/2019
Classement : classé 7 991ème sur 89 613 prestataires classés

Profil détaillé du prestataire warperchap

Domaines de compétence

- La critique littéraire et la critique d'art, le journalisme culturel,

 - la conception et la fabrication éditoriales : lecture et sélection des manuscrits,préparation-relecture, rewriting, communication des artistes et écrivains pour appels d'offres, projets d'édition, etc. Services aux auteurs en littérature, sciences humaines, mémoires et articles universitaires.

Voir ici SVP pourplus de précisions : https://andrepaillaugue.wixsite.com/ap-editionconseil 

Expérience professionnelle
Critique littéraire pour le site Éclairs de l’agence du Conseil régional ALCA-Nouvelle Aquitaine (anciennement
ECLA) depuis août 2014.
Lecteur pour la sélection des manuscrits des Éditions Édilivre, septembre 2016-février 2018.
Critique littéraire depuis pour les mensuels culturels Spirit, puis Junkpage, 2004-2013.
 Préparateur-Relecteur pour le Centre régional de Documentation pédagogique d’Aquitaine en 2002.
Preparation-relecture et mise en page pour les Editions Bernard Royer, de 2001 à 2003.
Rewriteur notamment auprès des Editions Le Village Mondial en 1995-1996 et pour des auteurs.
Preparateur-relecteur dans l’édition et la presse de 1982 à 2003 :
A Bordeaux : Editions du Capc-Musée d’art contemporain : corrections d’épreuves pour le livre de Daniel Buren,
Les écrits, 2 volumes, 1400 pages), Editions Aubéron, Agence culturelle de la Francophonie, Art &
Communication…
Dans l’édition culturelle à Paris de 1983 à 1989 : Flammarion, Grasset, Hachette, Lidis, Lamy, Lieu Commun,
Alain Moreau, Orban, Pac, Nathan… Dans la presse quotidienne et périodique de 1983 à 1989 : Journal Officiel,
Imprimerie de la Presse, SGP, Typo-Elysées, L'Opinion (Rabat)...
Etudes
Maîtrise de Lettres modernes, Université de Bordeaux III-Michel de Montaigne, 1977. Options : Littérature
française de la Renaissance et Histoire de l'Art, Histoire littéraire générale et comparée, travaux et recherche
sur la réception de l’oeuvre de Cesare Pavese.
Histoire de l’Art à l’Institut Michelet-Paris V, 1978-1979. Séminaire à Paris-VII-Jussieu sur le thème « L’écriture et
le visible », recherches dirigées par Anne-Marie Christin.
Séminaires de DEA sur l’altérité culturelle, la traduction littéraire et la narratologie à l’Université Michel de
Montaigne, en 1989-90, 1995-96 et 1998-99.
Participation de 1995 à 1999 au séminaire Art & Science, sous l’égide de l’Université Bordeaux 1.

Projets réalisés par warperchap

Portfolio en ligne du prestataire 'warperchap'


RéférencesScreenshot
 Titre : AP-Edition Conseil
 Description : Je publie de la critique et de l'information sur le site internet d'ALCA-Nouvelle Aquitaine, l'agence culturelle du Conseil régional. Mes publications sont consultables ici : http://eclairs.aquitaine.fr/recherche/cms/?ci27482=1&r=Andr%E9%20Paillaugue&ti27482=23 JE PROPOSE : Devis gratuits, diagnostics * Préparation-relecture, rewriting : - Correction orthographique, syntaxique et typographique avec pré-mise en page, - Reformulation, réécriture, refonte de paragraphes et chapitres, mise aux normes rédactionnelles dans le respect des conventions éditoriales et des règles de l?écriture littéraire, amélioration de la cohérence formelle et discursive, recherche et vérification documentaire, traductions, révisions de traduction? * Orientation vers les éditeurs, communication. Tarifs selon prestations sur demande, veuillez svp consulter le Détail des prestations ici : https://andrepaillaugue.wixsite.com/ap-editionconseil Mon offre reposant sur un lien de confiance mutuelle, elle est toujours flexible et coopérative. Je propose aux auteurs un service qui relève d'une part de la conception littéraire et de la fabrication éditoriale, et d'autre part du conseil avec une assistance pour la communication et, après prospection spécialisée, un ciblage et une orientation vers les éditeurs. Que ce soit pour des documents de communication ou pour des ouvrages à publier tels que romans et poésie, essais libres ou à partir de thèses, articles, la part la plus importante de la prestation que j'offre concerne d'abord la mise au point rédactionnelle et littéraire, ainsi que la mise en adéquation avec les normes et méthodes de travail du monde éditorial. En effet, il suffit d'une ponctuation et d'une typographie défectueuses convergeant avec quelques erreurs systématiques sur le plan de l'orthographe, de la syntaxe et de la mise en ?uvre d'un parti pris stylistique, pour dévaloriser et rendre irrecevable - illisible selon les critères d'un éditeur - un travail dont par ailleurs on pourrait reconnaître immédiatement les qualités intrinsèques, tant sur les plans de la construction, de l'originalité thématique, que de l'importance culturelle du message manifestement délivré à l'intention d'un lectorat potentiel. Pour la partie « conseil », je parle de prospection spécialisée, dans la mesure où ma connaissance des professions de l'édition acquise depuis de longues années (j'ai travaillé dans ce secteur tant à Paris qu'à Bordeaux), ainsi que mon activité de critique littéraire, m'ont emmené de facto à effectuer une veille régulière sur les pratiques, l'actualité et l'évolution du secteur en question. En d'autres termes, j'ai une longue habitude du contact avec des écrivains et des éditeurs, parallèlement à une connaissance de la littérature provenant de mon cursus universitaire, que je n'ai cessé d'approfondir et d'actualiser, parfois en autodidacte, parfois en reprenant contact directement avec l'approche universitaire. En orientant les auteurs vers un nombre limité de maisons d'édition (10 à 20 en moyenne), le plus souvent cela a toutes les chances d?apporter le résultat escompté. Je préfère conseiller en priorité l?édition à compte d?éditeur, car pour ce qui est des solutions alternatives, tout dépend des diverses formules et prestations en compte d'auteur ou en autoédition. Cependant, le résultat n'est jamais de la même nature que dans l'édition à compte d'éditeur, que ce soit en termes de coût, de qualité de la fabrication et du service promotionnel offert, des conditions de diffusion et de distribution, ou encore en termes de reconnaissance auprès de la critique, des institutions, du monde des Lettres et du public. Il existe aussi des formules intermédiaires telles que le financement de l'impression par vente en souscription, la fabrication d'un nombre limité d'exemplaires et la vente en « flux tendu » (impression d?exemplaires à la demande d?achat), etc. Mais le plus souvent cela n'exempte pas les auteurs de la participation aux frais et aux tâches éditoriales à des degrés divers, et cela n?offre pas les mêmes règles et garanties que l?édition à compte d?éditeur. ? ? ? ? ? ?
 Type projet : site internet
 Thème projet : livres
 Durée : quelques années
 Budget : 2 000 €
 Date : 20/05/2019


Je publie de la critique et de l'information sur le site internet d'ALCA-Nouvelle Aquitaine, l'agence culturelle du Conseil régional. Mes publications sont consultables ici :
http://eclairs.aquitaine.fr/recherche/cms/?ci27482=1&r=Andr%E9%20Paillaugue&ti27482=23

JE PROPOSE :
Devis gratuits, diagnostics
* Préparation-relecture, rewriting :
-  Correction orthographique, syntaxique et typographique avec pré-mise en page,
- Reformulation, réécriture, refonte de paragraphes et chapitres, mise aux normes rédactionnelles dans le respect des conventions éditoriales et des règles de l?écriture littéraire, amélioration de la cohérence formelle et discursive, recherche et vérification documentaire, traductions, révisions de traduction?
* Orientation vers les éditeurs, communication.
Tarifs selon prestations sur demande, veuillez svp consulter le Détail des prestations ici : https://andrepaillaugue.wixsite.com/ap-editionconseil
Mon offre reposant sur un lien de confiance mutuelle, elle est toujours flexible et coopérative. Je propose aux auteurs un service qui relève d'une part de la conception littéraire et de la fabrication éditoriale, et d'autre part du conseil avec une assistance pour la communication et, après prospection spécialisée, un ciblage et une orientation vers les éditeurs.
Que ce soit pour des documents de communication ou pour des ouvrages à publier tels que romans et poésie, essais libres ou à partir de thèses, articles, la part la plus importante de la prestation que j'offre concerne d'abord la mise au point rédactionnelle et littéraire, ainsi que la mise en adéquation avec les normes et méthodes de travail du monde éditorial. En effet, il suffit d'une ponctuation et d'une typographie défectueuses convergeant avec quelques erreurs systématiques sur le plan de l'orthographe, de la syntaxe et de la mise en ?uvre d'un parti pris stylistique, pour dévaloriser et rendre irrecevable - illisible selon les critères d'un éditeur - un travail dont par ailleurs on pourrait reconnaître immédiatement les qualités intrinsèques, tant sur les plans de la construction, de l'originalité thématique, que de l'importance culturelle du message manifestement délivré à l'intention d'un lectorat potentiel.
Pour la partie « conseil », je parle de prospection spécialisée, dans la mesure où ma connaissance des professions de l'édition acquise depuis de longues années (j'ai travaillé dans ce secteur tant à Paris qu'à Bordeaux), ainsi que mon activité de critique littéraire, m'ont emmené de facto à effectuer une veille régulière sur les pratiques, l'actualité et l'évolution du secteur en question. En d'autres termes, j'ai une longue habitude du contact avec des écrivains et des éditeurs, parallèlement à une connaissance de la littérature provenant de mon cursus universitaire, que je n'ai cessé d'approfondir et d'actualiser, parfois en autodidacte, parfois en reprenant contact directement avec l'approche universitaire. En orientant les auteurs vers un nombre limité de maisons d'édition (10 à 20 en moyenne), le plus souvent cela a toutes les chances d?apporter le résultat escompté.
Je préfère conseiller en priorité l?édition à compte d?éditeur, car pour ce qui est des solutions alternatives, tout dépend des diverses formules et prestations en compte d'auteur ou en autoédition. Cependant, le résultat n'est jamais de la même nature que dans l'édition à compte d'éditeur, que ce soit en termes de coût, de qualité de la fabrication et du service promotionnel offert, des conditions de diffusion et de distribution, ou encore en termes de reconnaissance auprès de la critique, des institutions, du monde des Lettres et du public. Il existe aussi des formules intermédiaires telles que le financement de l'impression par vente en souscription, la fabrication d'un nombre limité d'exemplaires et la vente en « flux tendu » (impression d?exemplaires à la demande d?achat), etc. Mais le plus souvent cela n'exempte pas les auteurs de la participation aux frais et aux tâches éditoriales à des degrés divers, et cela n?offre pas les mêmes règles et garanties que l?édition à compte d?éditeur.


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