Plateforme  
Identifiant :
Mot de passe :
Inscription gratuite
Mot de passe perdu?

Interview de Marc Prieur, fondateur d’HardWare.fr

6 septembre 2010

logo-hardware.jpg

Pour vous, ProgOnline a interviewé le fondateur du site d’information français N°1 sur le hardware PC.

Bonjour Marc Prieur, avant de commencer cette interview, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Je suis Marc Prieur, un jeune trentenaire (!) fondateur du site HardWare.fr.  J’ai crée ce site en 1997, afin de partager ma passion du matériel informatique avec le plus grand nombre. D’un simple site perso, le site a depuis évolué et est aujourd’hui je l’espère une référence au niveau du matériel, tant au niveau des dossiers que nous proposons à nos lecteurs que de notre partie communautaire très active.

•    Quel est votre positionnement/plus value par rapport à un autre site d’actualité hardware?

L’actualité n’est pas notre domaine de prédilection : il ne s’agit que d’un traitement superficiel de l’information. Nous essayons de mettre l’accent sur les dossiers, en essayant d’apporter un traitement plus complet de l’information du fait de notre expertise technique.

•    Comment parvenez-vous à concrétiser ce positionnement d’un point de vue organisationnel ?

Afin de parvenir à ce but nous avons une équipe réduite, puisque les dossiers sont pris en charge par moi-même ainsi que Damien Triolet. Nous nous appuyons sur notre longue expérience (plus de 10 ans) et notre passion afin de remettre continuellement en question nos approches et protocoles de test, ce afin de fournir aux lecteurs les informations les plus pertinentes possibles.

•    Comment en êtes vous venu à créer HardWare.fr?

HardWare.fr est né à une époque ou tout est encore simple sur Internet ! En 1997, j’avais juste envie de partager ma passion pour le matériel informatique, née quelques années auparavant, il était donc naturel pour moi de créer un site Internet sur le sujet.

•    Quels ont été  les différents points clés ayant jalonnés son parcours?

Initialement, le site s’appelait Achat PC, avant d’être rapidement renommé en HardWare.fr. La première grande étape est donc d’avoir renommé le site en HardWare.fr ! Parmi les événements importants, je noterais la première année la générosité de Serveur-Express et de LDLC pour l’hébergement, le nom de domaine et la fourniture de matérielle, la création d’une structure de type. 1998 le site pris un nouvel essor suite à l’abandon de mes études que j’ai alors quitté pour entrer dans la presse écrite informatique, ce qui m’a donné accès à plus de matériel. La SARL fut crée en fin 1999 ce qui permis d’avoir un 1er salarié.

L’an 2000 fut très riche, avec la bataille auprès de l’AFNIC afin d’obtenir le nom de domaine « hardware.fr » (le site avait précédemment pour url hardware-fr.com), la location des premiers locaux de la société, la première version en PHP/MYSQL du site, l’aide au lancement d’un comparatif de Prix partenaire, Monsieur Prix, et d’un site de jeux vidéo partenaire, GameKult. Enfin, LDLC, notre premier sponsor, a racheté la SARL mi-2000.Le site a depuis évolué ensuite plus lentement, avant le lancement en 2004 de BeHardware, une version anglaise, et de LMDN, un site partenaire dédié au matériel mais axé grand public.

Si tout ce passe comme prévu, 2010 sera pour sa part marqué par une nouvelle version du site, qui a besoin d’un bon coup de jeune !

•    Rétrospectivement, que pensez-vous du chemin ainsi parcouru ?

Rien n’est jamais parfait et avec le recul, il y a bien entendu des choses qui auraient pu être mieux gérées. Gérer une équipe rédactionnelle à 20 ans n’est pas des plus naturels, idem pour les relations avec les clients et fournisseurs ! La société a beaucoup souffert de l’explosion de la bulle Internet, qui a entrainé la faillite de notre régie publicitaire et aurait pu entrainer la clôture du site si HardWare.fr n’avait pas pu s’appuyer sur LDLC dans les moments difficiles.

Malgré cela le site à su conserver au long de ces années des valeurs fortes, que ce soit au niveau de la qualité du contenu même si cela doit être au dépend de la quantité, et une présence publicitaire maitrisée, deux points qui sont loin d’être privilégiés sur tous les supports.

•    Pouvez-vous nous faire un rapide bilan de ce que représentent aujourd’hui les différentes technologies hardware  (notamment en termes de performances et de simplicité) ?

Quand j’ai crée le site, un Pentium II 300 MHz était à 2000 €, et on n’atteignait pas encore les 10 Go de disque dur ! Aujourd’hui les processeurs sont 50 fois plus performantes, les disques durs 200 fois plus gros, et il en va de même pour le reste de nos machines. Ce surplus de performances à permis au côté logiciel d’intégrer de plus en plus de fonctionnalités destinées à nous faciliter l’utilisation des machines, et  cela permet également des machines moyen de gamme qui s’en sortent très bien. Et je ne parle même pas du rapport puissance/consommation amélioré qui permet d’avoir des portables, netbook et autres tablets PC !

•    Selon vous, quels vont être, durant les prochaines années, les futures tendances à se dégager en matière d’hardware ?

Je n’ai malheureusement pas de boule de cristal … malgré tout je pense que la première grosse évolution est en cours, et il s’agit du remplacement des disques magnétiques par des disques flash (SSD) au sein des machines. Bien entendu du fait de leur capacité les disques magnétiques conserveront un intérêt pour qui a besoin de capacité.

En dehors de cela je pense qu’en terme de hardware le développement des interfaces tactiles va nous mener vers une nouvelle interface homme / machine plus moderne que le combo clavier / souris … reste à savoir quelle forme elle prendra. Globalement la course à l’amélioration des performances et du rapport performances / consommation n’est également pas terminé, même si les investissements nécessaire à ces améliorations sont de plus en plus lourds.

 

En savoir plus sur HardWare.Fr

-

Interview réalisé par Faël Minihadji

2 commentaires pour “Interview de Marc Prieur, fondateur d’HardWare.fr”

  1. rija dit :

    Ça c’est une belle évolution. Je souhaite une vie plus longue à HardWare.fr
    Le cible est-il seulement la France, les francophones car j’aimerais bien moi en faire pareil pour Madagascar

  2. bioclimatique dit :

    Yeah ! content de voir sortir de « l’anomymat » Mr Prieur.
    Oui ! merci d’avoir su gérer cette passion depuis 1997 pour offrir de précieux conseils au moment de l’investissement.
    chapeau pour avoir reussi a en faire une activité.
    un souhait immédiat cependant … vu l’evolution des composantsi l est temps de rediger des comparatifs entre les workstations et les gamers.
    bi-xeon vers i7
    quadro vers geforce (bench et non pas une théorie)
    et merci à mr Faël Minihadji d’avoir eu l’idée de cet entretien.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.